Le Yoga

>> Cours >> Diplômes

L'univers est constitué d'entités interdépendantes. A chaque instant un nouvel équilibre se met en place. Equilibre et interdépendance entre tous les phénomènes physiques, sensoriels et impalpables.
Le plein et le vide, l'immobilité et le mouvement, la contraction et le relâchement, le froid et le chaud, la terre et le ciel, l'eau et le feu, le féminin et le masculin, l'impulsion et la réflexion….
De tout temps l'homme à l'écoute de l'univers et de l'énergie qui l'accompagne a essayé de comprendre et d'influencer le mouvement inéluctable de la vie. Cette recherche commune à l'espèce sur toute la surface de la terre est à l'origine de tous les courants de pensée, philosophiques et religieux.
L'origine du yoga datant de plusieurs milliers d'années nous vient de l'Inde, transmis durant des siècles essentiellement de maître à disciple. Cependant l'apparition d'écrits, basés sur des principes précis permettent de nos jours d'apporter à qui le veut bien, ce savoir ancestral.
Le yoga est libre de toute religion, on peut le définir comme un chemin d'évolution propre à chacun. Chaque homme est un être unique, seul face à sa vie, ses activités, avec son passé, sa culture et son éducation mais qui a en charge sa propre énergie.
Il existe plusieurs types de yoga dont le hatha-yoga.

« Le hatha-yoga est une technique de nettoyage, d'entretien et de mise en puissance de ce qui compose l'être humain. La méthode propose un entraînement simultané sur le corps, le souffle, l'énergie et le mental. Toutefois c'est dans la structure énergétique, par des visualisations associées à des respirations et des mantras que se fait l'essentiel du travail, qu'il s'agisse de postures classiques ou assises, de respirations pures ou de concentrations. Le premier objectif est la santé, le deuxième la connaissance et l'accès à la structure énergétique et le développement formidable des énergies personnelles, le troisième est la maîtrise de la pensée et du mental, le dernier objectif étant l'éveil de la kundalini, c'est-à-dire la réalisation d'énergies et de pouvoirs supra humains.
Il y a peu de différences entre le natha-yoga et le hatha-yoga, traditionnellement le hatha-yoga est le yoga des ascètes et le natha-yoga celui des gens vivants normalement, établis en ville, ayant un travail et une famille. Cette philosophie et cette méthode originale ont pour finalité d'éveiller les plus belles qualités humaines au niveau spirituel, énergétique, mental et physique. C'est une vision du monde indépendante, libre de dogmes, de croyances, de religions et de soumissions aux influences ambiantes, soient-elles sociale, morale, économique ou politique. Extrêmement technique, en dehors des sentiers battus, elle s'inscrit dans une dynamique solitaire de connaissance de soi et de recherche d'efficacité personnelle. »
(Christian Tikhomiroff : président de la Fédération Française des écoles de yoga. Auteur du livre « Le Banquet de Shiva » aux éditions Dervy).
Sites références : http://www.federation-de-yoga.fr/; http://www.natha-yoga.com/index.html